Qué qu’on fait ?

Wardrobe  Architect Project 2ème partie : Trucs et astuces pour construire sa collection capsule

(La 1ère partie parlait de morphologie et de créer sa propre silhouette en papier . C’est par ici: C’est ma morphologie, et pas celle de ta mère !)

Et maintenant qu’on a notre silhouette sur le papier, on fait quoi ? C’est tout simple : on va commencer doucement à élaborer notre collection capsule. Pas de panique, je ne vais pas vous balancer direct dans le grand bain ! Je vous donner des petits conseils pour vous guider, et petit à petit vous verrez que vous n’aurez plus besoin de vos brassards.

10422485_810896142316639_7211143946503357251_n

* Mood board *

Avant toute chose, on chercher l’inspiration ! Dans les magazines, sur les blogs, dans les livres… Quand j’ai commencé mes études artistiques (il y a plus de 10 ans, arg…), on photocopiait, on découpait, on collait toutes nos images sur une grande feuille de papier ou dans un carnet, et on appelait ça un mood board (un tableau d’inspiration). Aujourd’hui, il existe un outil formidable qui nous épargne des heures et des heures de découpage : ça s’appelle Pinterest !
C’est quoi ? C’est un site qui vous permet de chercher des images à l’aide de mots clefs, et de les ranger ensuite dans des dossiers par thèmes.
(Comme vous pouvez le constater, j’ai même un dossier qui s’appelle « Miam » et qui regroupe les photos des jolis barbus que j’ai pu croiser au fil de mes recherches. Je n’ai jamais dit que cet outils n’était destiné qu’à la couture, hein…)

pinterest

J’ai créé un tableau « Couture » où j’y range tous les styles et vêtements qui me plaisent, que ça soit pour un détail, ou un tissu, ou la coupe d’un vêtement, ou le look en général, etc…
Au bout d’un moment, quand on a stocké des dizaines d’images, on s’arrête et on regarde l’ensemble : vous allez vous rendre compte qu’un lien se tisse entre les images, et qu’une certaine harmonie se dégage de toutes vos photos. Il y a une certaine cohérence entre toutes ces photos car sans le vouloir, vous avez sélectionné l’essence de votre style !
(Dans mon dossier par exemple, on y voit clairement une préférence pour les looks rétro, les robes, les motifs à fleurs et à carreaux… Un amour immodéré pour les trucs vieillots quoi !)

tableau-couture

* Faire la liste des besoins et des envies *

On n’a jamais rien à se mettre, on est bien d’accord ! Mais maintenant qu’on est entre nanas, on va arrêter les conneries deux minutes : il faut avouer que ce n’est qu’une excuse bidon, hein ? Parce qu’au fond, quand on dit cette phrase, ce qu’on veut réellement dire c’est : « la fringue que j’ai en tête n’est pas dans mon armoire ».
Alors avant de s’emballer et de dessiner des dizaines de silhouettes, on se pose deux minutes, on réfléchit et on fait deux listes : de quoi ai-je BESOIN, et de quoi ai-je ENVIE ?
Cette liste va nous aider à ne pas partir dans tous les sens, et à limiter nos choix de patrons : consommer OUI, mais consommer MIEUX et de manière plus REFLECHIE.

– Ma liste de besoins : un manteau, une chemise, un gilet tout doux, une blouse
– Ma liste d’envies : des ptites rooooobes par milliers !!!!
Du coup, je me suis fixée un petit planning perso : entre chaque projet dont j’ai besoin, je me couds une petite robe juste pour le plaisir (parce que ça faut avouer que je n’en manque pas, donc ce n’est pas vraiment urgent…)

SONY DSC

* Les prototypes et sélection *

Après tout ça, nous avons déjà les idées un peu plus claires sur notre style et les pièces recherchées. Sortez votre silhouette, et décalquez tous les patrons qui correspondent à votre recherche, tant pour les besoins que pour les envies (pas la peine de se limiter, au pire vous allez juste user votre crayon ! Le plus important dans cette étape, c’est de se faire plaisir et de ne pas se restreindre justement).
Donc voilà, si vous êtes comme moi, vous commencez à avoir une sacrée petite armée de silhouettes ! Maintenant on va faire un tri.
– Déjà, on vire les silhouettes qui ne nous vont pas (à partir du moment où tu te dis : « si je porte cette blouse avec telle jupe en rentrant le ventre et en mettant une gaine, ça peut passer » c’est que la fringue n’est PAS faite pour toi ! Dès que tu commences à te justifier en te trouvant des excuses, c’est que tu sais très bien que ça ne te va pas. Ne te prends pas la tête pendant des heures, mets ce projet de côté et concentre toi sur les pièces qui te vont VRAIMENT)
– Ensuite, on regroupe les silhouettes par thèmes (par exemple, j’avais trois silhouettes pour le manteau, 4 pour les robes, etc…)

SONY DSC

– Et, dans chaque thème, on choisit une silhouette ou deux : celles qu’on préfère, celles qui sont de saison, celles qui nous vont le mieux, etc… Après c’est à vous de faire votre choix, je ne peux pas le faire à votre place !
Oh, et, pourquoi faire une sélection ? Tout simplement parce que les journées ne font que 24h. Entre le boulot, le chéri, la famille, les potos, les activités à côté, etc… Ce n’est pas facile de trouver du temps et de l’énergie pour coudre ! Personnellement, je pense qu’il faut mieux se concentrer sur quelques pièces et prendre le temps de bien les faire, que de s’éparpiller partout et bâcler les projets (mais ce n’est que mon avis, je ne suis pas Dieu non plus, je ne prétends pas être meilleure que vous, loin de là ! Si t’as envie de coudre 15 pièces en un mois, fais-toi plaisir ! Je te parle de ma façon de faire, mais elle n’est sûrement pas adaptée à tout le monde)

Attention, ne jetez pas à la poubelle les silhouettes que vous n’avez pas sélectionnées ! Elles pourront peut-être vous servir après, donc gardez-les soigneusement.
Petite astuce : ajoutez une enveloppe à la fin de votre carnet, et rangez-y les silhouettes qui vous font douter, qui ne sont pas de saison, celles que vous voulez coudre mais uniquement dans 3 mois, etc… (c’est tout bête : une enveloppe, du joli masking tape, et zou ! On ne perd plus rien !)

SONY DSC

* Les tissus, couleurs et motifs *

Oh ben pour les tissus/couleurs/motifs, j’peux pas vraiment t’aider hein ! Ca dépend de ton projet, de la saison, de tes goûts, de ce qui te va ou non…
Néanmoins, je tiens à te répéter une petite phrase que m’a dite une copine (merci ma Jacqueline !) : ne choisis pas des couleurs que tu aimes, mais choisis des couleurs que tu portes !

Petit exercice pratique pour faire un choix (sur un tissu, ou une couleur…) : je t’encourage à reproduire grossièrement le tissu sur la silhouette de ton futur projet : ça va te permettre de mieux visualiser le projet terminé, et te rendre compte si tu arrives à te projeter dedans ou non (pas la peine de sortir la peinture à l’huile hein, les crayons de couleurs de tes gamins iront très bien ! On va pas l’accrocher au Louvre non plus, alors pas de pression inutile)

Par exemple: la même robe « Dahlia » (de Colette Patterns) mais avec deux tissus différents que j’aime.
– A gauche : J’adore les fleufleurs et les motifs tapisseries, mais là je dis non ! J’avais craqué sur ce tissu, mais je me rends compte que le fond blanc me gêne terriblement. Je ne me projette pas du tout dans ce projet, hop je le mets de côté.
– A droite : Avec un tissu à carreaux. Le dessin m’a aidé à valider mon choix, je me vois très bien dedans !
Conclusion : La preuve que le tissu peut changer complétement un projet ! Ce n’est pas parce qu’un tissu nous plaît, qu’il est fait pour nous. N’oubliez pas que vous allez porter ce tissu sur vous hein, ce n’est pas sensé rester dans l’armoire. Donc réfléchissez bien : allez-vous le porter tous les jours ?

SONY DSC

* Le carnet *

Donc après tout ça, vous devriez avoir un petit carnet bien rempli ! Ce carnet, c’est votre guide, mais ce n’est pas la bible non plus : si vous voulez changer de tissu, ou de modèle, ou modifier un patron, ou renoncer à un projet, ou en ajouter un nouveau… C’EST AUTORISE !!! Ce carnet c’est le vôtre, vous en faites ce que vous voulez du moment que vous vous faites plaisir !
Il va vous aider à ne plus vous éparpiller dans tous les sens, et à y noter vos envies. Mais ce n’est pas gravé dans le marbre !
Ne vous mettez pas la pression (on a déjà une vie suffisamment stressante comme ça hein), suivez mes conseils uniquement s’ils vous parlent (si vous trouvez que tout ça n’est qu’un tissu de conneries, ne vous forcez pas ! Je ne prêtant pas détenir la connaissance universelle, je veux juste partager deux trois astuces), faites quelque chose qui vous ressemble (il y a des personnes qui préfèrent faire des dessins sur ordinateur plutôt qu’à la main, tant mieux si vous êtes plus à l’aise avec ce procédé, adaptez ce projet en fonction de vos compétences et vos envies).

SONY DSC

* Conclusion

En tout cas je peux dire une chose : si tu as lu cet article (long comme un jour sans pain) jusqu’au bout, c’est que t’es sacrément motivée !!! J’espère de tout cœur que mes petites astuces t’ont aidé à y voir plus clair, et surtout vont t’amener vers des fringues qui te ressemblent et qui sont faites pour toi ! Rappelle-toi bien : tu couds pour toi, pour ton corps, avec tes goûts. PAS pour la voisine, ou pour être comme sur le blog de la copine qui a 10 000 visiteurs par mois. Si tu couds des fringues juste pour être à la mode, tu ne les porteras jamais. Donc prend le temps de savoir qui tu es (avec tes goûts et ta morphologie) avant de passer à l’étape couture : tu économiseras du temps et de l’argent (et ptet même des larmes… si si, je te jure : quand t’as passé 15h sur une fringue qui te fait ressembler à un gros boudin, les larmes ne sont pas loin…)
Donc voilà, je pense avoir fait le tour de tout ça. Je suis également très friande de conseils et de découvrir de nouvelles techniques : si vous avez une autre façon de faire, ou des petites astuces, partagez les dans les commentaires, c’est fait pour ça !
J’aimerais bien voir vos carnets et vos réalisations, donc n’hésitez pas à me montrer des articles sur vos blogs, ou encore mieux : partagez vos photos avec le hashtag #wachallenge2015
J’espère que cet article vous plaît, et qu’il vous servira dans le futur !

PS : et en bonus, les photos de mon petit carnet qui commence doucement à s’étoffer.

* Mon mien *

Je vais terminer cet article pour vous montrer un peu où j’en suis. Bien sûr, comme je l’ai déjà dit, ce carnet n’est qu’une hypothèse : il se peut que mes envies changent au cours des prochaines semaines, je ne m’interdis rien (sans compter que le salon de l’Aiguille en fête arrive à grands pas… ça risque de bouleverser tout mon programme !). Donc là c’est le travail que j’ai fait ces derniers jours, mais logiquement il devrait s’étoffer au fur et à mesure que les projets se terminent.

Déjà, le manteau. J’avais sélectionné 3 modèles, et finalement mon choix se porte sur la « Trendy Cape » de Vanessa Pouzet. Pourquoi ? Heuuu pour être honnête, j’en sais rien ! C’est le modèle et le tissu qui me parlaient le plus, c’est tout ! (tout n’est pas logique dans la vie, n’oubliez pas, il faut aussi y aller au coup de coeur ^^)

SONY DSC

La chemise. Alors là, je n’ai eu aucun doute : ce sera la chemise « Bruyère » de Deer and Doe, point barre ! Bon, je n’ai peut-être pas choisi le modèle le plus facile pour une première chemise, mais c’est ce modèle que je veux, et puis c’est tout ! Je n’ai pas encore trouvé le tissu qui me parle mais il n’y a pas le feu, hein ?

SONY DSC

Le gilet. Alors oui, c’est sûrement un peu surprenant, mais j’ai décidé que ce carnet regrouperait mes projets couture ET tricot. Parce que pour moi ça va ensemble, ça fait partit de mon armoire, tout simplement. C’est le modèle « Lady Marple » de Itty Bitty. Bon, là je triche un peu car en réalité ce gilet est déjà bien avancé ! Il ne manque « plus que » les manches.

SONY DSC

La blouse. J’ai sélectionné le modèle « Sutton Blouse » de True Bias Pattern. J’ai eu un vrai coup de cœur pour son joli décolleté, et le fait qu’il soit plus long derrière que devant (comme je fais une fixette sur mon popotin, c’est parfait !) Je n’ai encore aucune idée du tissu, mais j’aimerais un beau tissu à fleufleurs, miam !

SONY DSC

LES PTITES ROBES ! Bon, j’ai réussi à me limiter considérablement, et j’ai fait une sélection de trois petites robes basiques. Et comme vous allez le constater, je fais une petite fixette sur les carreaux en ce moment… (mais je ne suis pas à l’abri d’un craquage lors de AEF…)

La robe « Dahlia » de Colette Patterns, avec un coton de Agnès B et un biais bleu marine.

SONY DSC

La robe « Peony » de Colette Patterns, avec un coton vichy bleu marine de Les Coupons du Marché Saint Pierre.

SONY DSC

La robe « Raglan Sleeve Shirt Dress » de Salme. Elle me plaît pour sa simplicité, son décolleté en V, et le petit col (le genre de petit détail qui me fait craquer). Pas d’idée sur le tissu, on verra bien !

SONY DSC

Pour les projets tricot : terminer les manches de mon pull à bouclettes (oui, je fais un terrible blocage sur les manches… Peut-être un traumatise lié à l’enfance, qui sait ?)

SONY DSC

Faire l’incontournable pull « Il Grande Favorito », en même temps que mes copines (on a prévu de commencé ce projet début mars si ça vous tente de nous suivre). On a tous besoin d’un bon basique, ce projet me semble avoir sa place dans mon armoire. Pas encore de sélection de laine, je verrai bien ça plus tard.

SONY DSC

Quand je regarde mes pages, je trouve qu’il manque cruellement de robes « doudoux » (le genre de robe que t’enfile le matin sans prise de tête, qui tombe parfaitement et qui en plus est super confortable). Je vais donc rajouter une robe « Plantain » dans mon carnet, et on verra bien pour le tissu !

 

Publicités

45 réflexions sur “Qué qu’on fait ?

  1. Merci pour ces articles ! depuis un petit moment, bon ok 2 mois, je me dis que je devrai faire ça également… J’ai un dressing de fringues que je ne porte pas ou plus, et j’achète du tissu que je trouve beau mais une fois mes cousettes finies je ne les mets pas car ce n’est pas mon genre !

  2. Dès que j’ai décalqué ma silhouette et trouvé les modèles qui me convenaient, je m’attaque à ce carnet car j’ai plein de tissus qui n’attendent qu’à être coupés et cousus. Merci pour l’astuce !

  3. Tu me fais découvrir la sutton blouse! Merci
    Moi aussi je me suis commandé la sigma dress, elle fait partie de mes encours. Dans le même genre je te conseille la peony dress de Colette, elle est top, la preuve je finalise ma 3 eme version.

  4. Merci pour cet article très intéressant. Je trouve ton approche de la couture et du tricot raisonnée et raisonnable. En plus, ta silhouette me parle beaucoup. Je m’en vais faire la mienne.

  5. et bien et bien voilà du projet qui prend forme, je dirais même plus qui est en forme, car il faut de l’énergie et tu en as . Je vois que Colette vient prendre quelques racine dans ta maisonnée couturesque, je te souhaite autant de bonheur que moi à coudre ces petits bonheurs… et je cautionne, je valide, je plussois à l’emploi des carreaux trop beaux

    1. Hihi oui en ce moment je suis dans ma période carreaux ! J’ai hâte de les porter sous le soleil du printemps, à une terrasse parisienne remplie de jolis barbus, ou en pleine nature avec le chant des oiseaux…

  6. Super article Charlotte! ça fait un moment que j’ai également cette reflexion, encore plus depuis que je me mets à la couture, alors il ne me reste plus qu’à reprendre mes crayons!

    1. Pas la peine de s’emballer ou de stresser ! Il existe des patrons très simples pour commencer (un petit tshirt ou une jupe droite). Ce n’est pas la course, donc du moment que tu prends le temps et que tu le fais avec plaisir, tout va bien se passer 🙂

  7. J’ai l’impression de lire ce que je pense (& c’est dérangeant ? Ben … pas tant que ça ! Ca veut dire que d’autres personnes pensent comme moi, coudre raisonné et surtout porter ce qu’on couds …).
    Bravo pour vos articles, je vais moi aussi me mettre à nu (ouh la, c’est l’hiver & moi je m’aime pas…mais alors, pas du tout … mais bon, ca va faire un an que j’ai dit que je sortais du look jean – pull moche alors …quand faut y aller … ).
    Je relinkerai vos articles (genre j’ai des milliers de fans qui vont venir me voir nue !) car la pensée exprimée y est très juste !
    Merci ! (et pour le blason Dream Team aussi ! j’ai déjà plein d’idées !!!)

    1. Je suis ravie qu’il te plaise ! Je fais ces articles car j’ai remarqué que je n’aimais pas ma consommation : j’avais tendance à être une boulimique de patrons, à en acheter plein plein, pour finalement… Coudre toujours les même ! C’est un peu con hein, surtout quand on fait les comptes à la fin du mois…
      J’ai hâte de voir ce que tu vas en faire ^^

  8. Super article, extrêmement bien illustré, et qui me donne envie, à moi, la quiche en dessin, de dégainer des crayons ! Je suis aussi dans cette démarche de réflexion d’une meilleure garde-robe, et je te suis avec énormément d’intérêt. Merci beaucoup de consacrer du temps à cette démarche et de nous en faire profiter.

  9. J’ai découvert ton blog aujourd’hui et c’est trop de la balle !
    Franchement merci de partager avec les nanas pas douées de l’ordi… maintenant ça va être un jeu d’enfants de se faire une planche d’inspiration. C’était vraiment le truc qui me rebutait.

    1. Merci pour ton commentaire hihi ! J’utilise mon ordinateur tous les jours, mais je préfère toujours les carnets dessinés, je trouve ça plus agréable à faire et à regarder. Mais bon, faut pas pousser non plus, il y a des outils très pratiques (comme Pinterest) qui font gagner beaucoup de temps ^^

  10. Merci pour ce nouvel article, les modèles que tu as choisi vont parfaitement bien à ta silhouette, et je te remercie pas pour tous ces nouveaux patrons qui me font de l’œil 😉 Mais je vais prendre le temps d’y réfléchir et voir s’ils correspondent à ma silhouette 🙂

  11. C’est génial tes conseils, ca va me permettre de me lancer dans la couture pour moi! C’est pas toujours évident de savoir quels vêtements vont nous aller, et quels patrons choisir, mais grâce à tes super astuces, je serais mieux armée pour faire la part des patrons et tissus qui m’iront plutôt que ceux qui me plaisent. Merci beaucoup!

  12. Je me suis régalée en lisant ton article dans lequel je me suis un peu (……beaucoup!) reconnue…surtout dans la liste d’envies vs besoin 😉
    Tes pistes de réflexion sont très complémentaires du Wardrobe Architect et donnent vraiment envie de persévérer dans cette démarche !

    1. Je suis contente qu’il te serve ^^
      J’aime beaucoup le principe du Wardrobe Architect mais pour le moment je trouve que c’est trop théorique, il manque la partie pratique ! On a du mal à se projeter si on n’a pas de visuel (enfin, là je parle pour moi surtout)

  13. Merci merci merci et euh… Merci !? Cet article est parfait, tout simplement parfait. Tu exprimes parfaitement ce que je cherche, ce vers quoi je souhaite tendre en couture et j’irais même jusqu’à dire dans la vie en général (oui je m’enflamme, je suis comme ça!). Bref, voilà l’excuse parfaite pour me trouver un nouveau joli carnet et demander à mon chéri de me prendre en photo à moitié à poil… Ahah ! Je commence à réfléchir à « mes couleurs » également, c’est assez déroutant mais intéressant. Je crois qu’il va falloir que je déserte un temps mes tenues noires pour des couleurs claires et ça, ça me perturbe un peu !

    1. Hahaha de rien de rien et… de rien ?! ^^
      Je suis contente que ça te plaise et te parle surtout ! J’ai aussi un peu de mal avec les couleurs ! J’ai découvert récemment que le bleu m’allait bien. Je vais de surprise en surprise !
      J’ai hâte de voir ton carnet ^^

  14. Merci pour cet article « long comme un jour sans pain » que j’ai lu et relu (si, si !) et qui a contribué à ma bonne humeur du dimanche matin par son ton enjoué !
    Merci pour tous ces conseils pleins de bons sens -mais ce qui va sans dire va encore mieux en le disant- et cette belle idée de carnet ! C’est un très bon moyen de se mettre les idées au clair et de préparer ses projets !
    Je ne la suivrai pas cette belle idée : tu as l’air d’ignorer que tu es une artiste, si j’essaie de dessiner ma silhouette, je risque d’obtenir un bonhomme patate digne d’un enfant de maternelle 🙂 Ne parlons même pas de l’habiller !!!
    Mais j’ai adoré voir le tien de carnet, tes dessins, tes listes … super !
    J’aimerais bien reblogué ton article chez moi, si tu m’y autorises ^^
    Bon dimanche

  15. Merci pour cette série d’articles, ça donne vraiment envie de s’y mettre. Il me reste quand même une ou 2 questions: 1) est-ce que tu penses que c’est faisable pour une quiche en dessin, ou c’est mieux d’avoir un peu de talent pour que ça ressemble à quelque chose? (Tes dessins sont tops, je suis certaine que les miens ne ressembleront pas à ça !) 2) je ne sais pas trop anticiper comment le vêtement va tomber sur moi. Ça dépend aussi pas mal du tissu choisi aussi. Tu as des conseils pour ça?
    Au final, je pense que le plus simple c’est d’essayer!

  16. c’est génial! c’est fou comme on se rend vraiment compte de ce qui va ou pas et le test du tissu est très parlant.
    petite question! comment as-tu fait pour adapter la taille des patrons à celle de ta silhouette?
    il me tarde de voir la suite. du coup je viens de m’abonner à ton IG.

    1. J’ai tendance à m’emballer pour les tissus (surtout que j’adore les motifs…) du coup ça m’aide pas mal de ce côté là !

      Pour les patrons sur la silhouette, je les ai fait à l’oeil.
      Mais je peux te proposer deux autre solution si tu veux :
      – tu peux imprimer le dessin technique plus ou moins petit pour que ça « colle » à ta silhouette et après la décalquer par dessus (mais faut plusieurs essais avant de tomber juste)
      – si tu es douée avec Photoshop (ou d’autre logiciel de retouche photo), tu peux scanner le dessin technique et le superposer sur ta silhouette (scannée au préalable) et jouer avec les dimensions.

      Bon, après ça reste de l’à peu près attention ! C’est simplement pour se donner une idée de l’ensemble ^^

  17. Ton premier article m’avait déjà vachement emballé, le 2e encore plus ! Bon mon seul problème c’est de trouver du temps (au secours…) mais je pense que je vais aller me chercher un carnet et faire la même chose que toi, ça motive ! J’ai déjà dessiné ma silhouette (on est foutue pareilles haha), pas encore pris le temps de regarder ce qui me plaisait dans les patrons mais ça va venir 🙂 Me restera plus qu’à partir en quête de tissus ! Merci pour ces très jolies idées en tout cas 🙂

  18. Perso, ma silhouette est prête, il faut juste que je (re)trouve un beau carnet où l’installer, lol! La partie qui va être dur pour moi, ça va être de dessiner le modèle sur ma silhouette, vu que j’ai le niveau 3 ans en dessin…
    Aurais-tu un conseil, une astuce à me donner? Je dois dire que cela me bloque un peu là…

    1. Pour les patrons sur la silhouette, je les ai fait à l’oeil.

      Mais je peux te proposer deux autres solutions si tu veux :
      – tu peux imprimer le dessin technique plus ou moins petit pour que ça « colle » à ta silhouette, et après la décalquer par dessus (mais faut plusieurs essais avant de tomber juste)
      – si tu es douée avec Photoshop (ou autre logiciel de retouche photo), tu peux scanner le dessin technique et le superposer sur ta silhouette (scannée au préalable) et jouer avec les dimensions.

      Bon, après ça reste de l’à peu près attention ! C’est simplement pour se donner une idée de l’ensemble ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s