Episode 7

Mes chatons,

Déjà 7 épisodes ! C’est fou, je ne pensais pas que cette aventure allait autant m’emballer et que j’allais être aussi sérieuse !

Je voulais aussi vous remercier, car hier j’ai « avoué » mon handicap : je suis bègue. Et je n’imaginais pas autant de messages de soutien et d’encouragement !
La plupart des gens ont été surpris de le découvrir, car il s’avère que je ne bégaie pas vraiment dans mes vidéos. Ce qui faut savoir, c’est qu’on bégaie uniquement quand il y a des personnes. Etant seule face à la caméra quand j’enregistre, mon bégaiement ne se manifeste donc pas.
Néanmoins, cet handicap me gâche la vie à chaque petit moment anodin du quotidien : discuter avec ses collègues autour d’un café, dire des mots d’amour au téléphone à son chéri, ou même juste aller acheter une baguette de pain. Et encore, je ne vous parle pas des situations de stress (entretien d’embauche, exposé à l’école, quand il y a plus de 3 personnes dans la salle…) qui me bloquent totalement : aucun ne mot ne sortent, je répète plusieurs fois la même syllabe, tout se noue dans ma gorge… Et c’est fatal : plus on se dit qu’on ne doit pas bégayer, plus on bégaie !

Bon, je ne vais pas vous parler des heures de mon handicap, ce n’est pas du tout le thème de ce blog ! Mais néanmoins, si vous avez quelqu’un dans votre entourage qu’il l’est et que vous voulez mieux comprendre ce qu’il traverse/ressent, je vous encourage à lire le petit bouquin : « Le Bégaiement » de Elisabeth Vincent (il coûte 8€ hein, ne prenez pas en compte le prix d’Amazon).
Ce livre décrit très bien cette anomalie si peu connue, car tellement tabou en France ! Il met également l’accent sur le mal-être que peuvent ressentir les bègues, cette angoisse à chaque prise de parole, cette solitude liée à l’incompréhension des interlocuteurs.
Il faut en discuter et travailler ensemble, car à force de ne pas pouvoir dire ce que l’on veut, on en vient à se taire en permanence et à se replier sur soi.

BREF ! J’arrête d’en parler ^^
Sinon, je ne sais pas si vous avez vu mais il y a des nouveaux podcasts francophones qui ont vu le jour : Celiazut, Atelier292, et Bysandrahand !!!

Avez-vous vu également l’adorable article que Louise a écrit sur les podcasts ? J’en ai la larmichette à l’œil, MERCI ❤

Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=f1QhFpZpVHU

* Projets terminés

Chaussettes pour le KAL Chaussette (en réalité elles sont bleu canard, non pas bleu turquoise)

IMG_20150424_135820

Robe Centaurée de Deer and Doe, jean à fleurs The Sweet Mercerie

11015200_855681411171445_5485536083670963724_n

Pookies de Barbara Prime, Phil Coton3 de Phildar

 11146230_856343207771932_2236380946502844010_n

 

* Encours

Sweat Ondée de Deer and Doe, Tissu jersey The Sweet Mercerie

Couverture Mémory Blanket de, Phil Coton 3 de Phildar

 11170334_856971821042404_6385696528054885978_n

 

* IG pour SOS Préma

Organisatrice : Lolo_punto

Blog « IG pour SOS Préma » (informations, patrons, liens…)

ob_92c76a_igpoursos 

 

* Références

– Tissu jersey Ananas de The Sweet Mercerie

11051851_855092171230369_6734724703253054882_n

– Bonnet fraise, la feedufonddubois

11176366_487784481373210_1281296965_n

– Burda style n°185 – mai 2015

3478_185_couverture 

 

* Tricothé

Tricothé d’Aligre (demain, samedi 25 avril)

Apéro tricoteurs (dimanche 31 mai)

Apéros-tricoteurs-7-800x566

Publicités

20 réflexions sur “Episode 7

  1. Merci Charlotte pour ton petit lien !!
    J’aime bien regarder tes podcasts même si je suis plus tricot que couture 😉

    Maintenant je réfléchi à ma deuxième vidéo, mais je me laisse le temps !
    Bises,
    Célia

  2. Bonjour!
    Je découvre ton blog et tes podcasts par l’intermédiaire de Sandra et j’avoue que je ne suis pas déçue!!! J’adore ton blog et t’écouter parler de tes créations. Tu es une vrai source d’inspiration!!! Merci et bonne continuation.
    Poulette Coquette

  3. Coucou 🙂
    Je te l’ai déjà dit sur IG mais j’adooooore tes podcasts.
    A vrai dire, ces 10 derniers jours j’ai découvert cet univers et du coup je me suis régalée avec tes podcasts et ceux d’autres blogueuses….et : il en ressort que tu es une de celles dont je préfère les vidéos. Alors…je ne sais pas si c’est parce que j’aime aussi le vintage, les robes et le tricot ou voilà…mais tes podcasts me parlent beaucoup et sont très instructifs. Je tenais à te remercier car je prends vraiment plaisir à t’écouter.
    J’avoue que j’aimerais bien tester ça un jour mais je suis très timide et tout…en plus je suis assez lente dans mes projets donc ça ne serait pas très régulier….enfin voilà, un jour peut-être…en tous cas encore une fois bravo et merci!
    Plein de gros bisous ^^

    1. Hihi merci pour ton petit mot ^^
      tu sais, en réalité je suis très timide ! En société, je me cache un peu derrière l’humour pour rattraper ça. Mais j’essaie de lutter contre ça au maximum, car si je m’écoutais je resterais chez moi toute seule. Mais mon souci c’est que j’aime les gens ! J’aime échanger, j’aime rigolé, j’aime découvrir de nouvelles personnes. Donc je me fais violence !
      Et puis honnêtement, je suis seule quand je filme, donc ma timidité ne surgit pas ^^
      Bisous !

  4. Bonjour, c’est super d’avoir lancer ce grand mouvement des podcast en français . Je me régal .
    je n’arrive pas à télécharger le petit gilet » April come she will » . Si tu veux bien me je donner se serai super . Je suis a la fin de ma deuxième chaussette . peut être que porter par mon élan , je vais en faire une autre paire …
    Bonne journée
    Christine

  5. Encore un trèsjoli épisode! Je me régale à chaque fois ! Tes chaussettes sont très sympas et ta robe aussi . Je trouve la deuxième robe Burda(celle avec les petites manches je crois ) trop mimi , et je suis sûre qu’elle t’ irais à merveille. A-bientôt pour le prochain podcast!

  6. Bonjour, je suis le blog depuis longtemps mais c’est mon premier commentaire. C’est marrant, ta façon de parler me fait à chaque fois penser à Agnès Jaoui – que j’adoooore ! Donc je ne voyais pas du tout ça comme un handicap ! Sinon, je n’en reviens pas de cette méga vague de podcasts en français que tu as lancés ! Au début je me disais que ça n’allait pas être pour moi et maintenant je suis addict… Et j’ai commandé de la laine pour mes premières chaussettes « à cause » de toi aussi ! Donc waw ! Quelle « trendsetteuse » !

    1. Merci de ta fidélité alors ^^

      Pour mon bégaiement, il faut distinguer ma façon de parler dans mes vidéos (où je suis seule, à parler dans le vide, sans stress), à ma façon de parler tous les jours. Mes podcasts ne sont pas vraiment le reflet de la réalité malheureusement.

      Oui je suis très contente que les francophones se mettent à bouger ! Nous sommes beaucoup à tricoter et à coudre en français, et pourtant il n’y avait pas grand chose de ce côté là. Maintenant on commence à avoir du choix, c’est génial !!

      J’espère que tu aimeras tricoter des chaussettes alors, hihi ^^

  7. Bonsoir,
    Il m’arrive régulièrement de m’emmêler dans mes mots et sans être bègue ça suffit à me prendre la tête (un peu honte parfois de ne pas arriver à m’exprimer correctement au premier essai), alors j’imagine que ça doit être dur à vivre au quotidien.
    Ton témoignage m’a rappelé une vidéo que j’avais vu sur le site de Shamengo :
    http://www.shamengo.com/fr/pionnier/56-christian-boisard
    Ca fait plaisir à voir 🙂 (d’ailleurs si tu ne connais pas, n’hésites pas à regarder les autres vidéos, ce site me met toujours la patate/me redonne foi en l’humanité)
    Sur ce, je change de page pour visionner ton nouveau podcast 🙂

    1. Bonjour,

      Je ne crois plus aux « recettes miracles » contre le bégaiement, j’ai déjà testé pas mal de choses, je ne me fais plus d’illusions. Cependant, j’ai regardé la vidéo : pas de méthode révolutionnaire, juste des exercices de respiration… Que l’on pratique également chez un orthophoniste 😉

      Bon weekend !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s