Podcast – Episode 1

Il y a quelques semaines, j’ai découvert le monde magnifique des podcasts tricot.
Tout d’abord, c’est quoi un podcast ? A l’origine, c’est simplement un fichier audio avec une personne qui parle, sur un sujet choisi. Mais ce que je préfère, ce sont les podcasts vidéos ! J’ADORE regarder les projets des nanas, au fur et à mesure des épisodes.

Bref, j’enchainais les épisodes de différentes tricoteuses, et j’ai commencé à en parler autour de moi. Et là, certaines de mes copines m’ont dit « ouais le principe est sympa, mais comme je ne parle pas anglais je ne pige rien ! »

Du coup j’ai commencé à chercher des podcasts vidéos en français et… Je n’en ai trouvé qu’un : Tricot Jasette
Ouais c’est cool, mais c’est tout ?? Sérieux les gens, qu’attendez-vous ???
J’ai parlé de mon mécontentement à mon papa (oui nous sommes très proches. Et oui, parfois je lui parle tricot. Il est gentil et patient, c’est un papa en or ^^), et, hier… SURPRISE ! Je reçois une webcam de compète de sa part ! Je lui fais part de mon étonnement, et il m’a répondu « pourquoi tu attends des autres ce que tu peux faire toi même ? »

Ouais, mais… NAN QUOI ! Moi, parler devant une caméra ? Mais je bégaie même quand je vais chercher une baguette de pain ! C’est une épreuve que je ne pourrai pas surmonter !

Et puis…. J’ai écrit une trame. Et puis… J’ai allumé la caméra… Et puis… J’ai commencé à parler, sans pouvoir m’arrêter ! En fait, c’était cool ! Alors bien sûr, c’est loiiiiiiiiiiiiiiin d’être parfait hein, t’emballe pas bichette !
J’ai choisi de ne pas couper des séquences, et de laisser tout ça brut. Alors oui, je bafouille, je dis (trop) des gros mots, je murmure parfois, je sors des bêtises souvent… Mais tout ça, c’est MOI ! Et si je fais un podcast, il sera à mon image : imparfait.
Et je me dis que ça sera mieux la prochaine fois ^^

Alors bon, pour faire court : je parle de tricot/couture/autres loisirs créatifs, pendant 50min.

Bon visionnage, et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!! (Haaaaannn c’te stress de fouuuuuuu)

Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Wb9Pj6hh6gU

Précisions du podcast

* Projet terminés
– « Lady Marple » – Itty Bitty
– Pochettes : http://leslubiesdelouise.com/

* Encours
– « Peggy Sue » – Linda Wilgus
– « Les Chaussettes de la Schtroumpfette » – Elise Dupont
– « Merlot » – Elise Dupont
– « Trendy Cape » – Vanessa Pouzet

* Laines
– « Gilliatt » – De Rerum Natura
Laféefil
– « Fabel » – Drops

* Tissu
– « Passion Florale » – Pretty Mercerie

* Patron couture
– « Sigma Dress » – Papercut Patterns

* Broderie Sashiko
Kit – Mercerie Chérie M

Advertisements

49 réflexions sur “Podcast – Episode 1

  1. Merci Charlotte de ta joyeuse conversation, c’est drôlement agréable d’entendre parler tricot (et autres !) et de bénéficier de tes conseils. Depuis le temps que je suis tes aventures sur FB et Instagram, j’ai enfin pris le temps de regarder ton premier podcast, qui donne bien envie de ragarder les autres ! Encore merci, surtout ne change rien : le naturel est le meilleur. Au plaisir de suivre encore longtemps tes posts !

  2. Salut Charlotte, pourrais-tu me donner les dimensions de tes pochettes pour les projets tricots? Merci et merci aussi pour tes podcasts, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule maboule de tricot et je passe toujours un bon moment!

  3. Trois ans après tout le monde j’ai **enfin** regardé ta première vidéo !! Vraiment bravo, j’ai adoré ! C’est génial ce que tu fais !
    Je suis tellement nulle en tricot que je n’ose pas trop me lancer mais qu’est-ce que je bave devant tes jolis pulls et accessoires en tricots. Ils sont trop trop beaux, je rêve de savoir faire pareil… arf ! Je vois qu’il y a des vidéos pour apprendre alors je vais regarder ça dès que possible.
    D’ailleurs, je réalise par la même occasion que tu m’as citée dans cette vidéo !! Merci, merci ! ♥ Je suis contente que mon petit pas à pas ait servit et tes pochettes sont tops !
    Bravo pour tout ce que tu fais et pour les partages. Tout est génial ! Vivement que je récupère du temps pour suivre tout ça plus régulièrement ! 😉
    Des bises et à bientôt,

  4. merci !!!!! c’est génial j’adore tes podcast. Je découvre les podcast et j’adore les tiens. ne change rien c’est parfait comme ça et surtout continu.

    merci !!

    caroline

  5. Bonjour,

    Je suis RAVIE d’enfin voir un podcast tricot. Cela fait un moment que je regarde pleiiiiiinnnns de chaînes Youtube : beauté, booktubeuses, cuisine, …. Et je me disais : « Mais pourquoi personne ne fait de vidéo sur le tricot ??????? ». Et là TADAM, je suis conquise !!!
    Merci pour cette belle initiative.

  6. Bonjour à toi,

    merci pour ces super vidéos, je découvre pleins de choses et j’adore, mais maintenant que j’ai craqué sur tes pochettes à encours j’aimerais savoir où tu as trouvé le tissus théière !!

    Continue comme ça, je t’ai découverte grâce à une amie, on est tout un groupe de fans de tricot/couture/crochet et ça fait plaisir de voir des vidéos sympas en français !!

    A bientôt !!

    1. Coucou, ravie que ça te plaise ^^

      Alors le tissu théière, je l’ai trouvé dans une petite boutique de tissus à Montmartre appelé « Les Gentlement du coupon ». Mais c’était il y a deux ans, donc à mon avis ils ne doivent plus l’avoir malheureusement.

      1. Merci pour ta réponse ! Continue comme ça pour tes vidéos, je les attends avec impatience maintenant 🙂

  7. J’ai enfin pris le temps de regarder ta vidéo et je suis BLUFFEE ! j’ai passé un super bon moment en ta compagnie, avec mon tricot et mon petit thé. c’est tellement vivant et agréable d’entendre ta voix, de te découvrir un peu plus, de voir tes encours tricot, mais aussi couture et broderie. tu as une belle énergie, douce et ultra sympathique. le format vidéo apporte vraiment quelque chose d’incroyable, une proximité, comme une impression de parler avec toi. je suis complètement fan, à tel point que j’ai bien envie de me laisser tenter par cette expérience aussi… Sinon, pour les boutons de ton gilet, as-tu pensé aux boutons en bois ? a mon avis avec la Gilliatt poivre et sel, cela pourrait carrément le faire !!!

    1. Hihi je suis contente que ça te plaise ^^
      Je cherchais un truc neuf pour mon blog, j’étais un peu lassée, et du coup la vidéo est un nouveau support qui est très amusant je trouve !
      Bonne continuation pour ton podcast, c’était top !

  8. Moi j ai adore cette vidéo je suis impatiente de voir les prochaines. J ai littéralement craque sur ta pochette knit pro. Est ce que tu l as achetée ou faite toi même. Je te laisse j ai l épisode 2 à regarder.

  9. Bravo pour cette vidéo. Moi, je suis fan! Et puis c’est tellement plus sympa de voir les personnes qu’on lit « en vrai »quoi! Cela les rend plus réelles…. Bon, je sais pas si je suis claire…
    Ah, et pendant que je suis là, merci encore pour la jolie tasse: mon thé est mille fois meilleur surtout quand je tricote en le buvant!

  10. C’est génial cette vidéo ! c’est varié en sujets (couture, tricot et autres…) c’est cool de t’entendre.
    Perso moi j’adore et j’en veux encore !!!
    En tous cas, merci de prendre tout ce temps pour nous lecteurs et lectrices!
    Merci, merci et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

    1. Merci ! Oui je voulais parler de tout parce que… Je fais plein de choses en fait ! Et c’était impossible pour moi de ne parler QUE de tricot.
      Ca me fait plaisir de voir que ça te plaît 🙂

  11. c’était très chouette ! merci ! c’est vrai qu’il faut un espace pour partager ce genre de passion « dévorobsédante » et je n’aime pas du tout la sensation que j’ai quand je m’aperçois que je viens peut-être (surement) de soûler quelqu’un de mon entourage qui ne la partage pas ! alors oui vive les communautés ! j’aime beaucoup voir les projets des autres, c’est ce qui me donne des envies aussi, alors les présenter comme ça de façon vivante, comme on les apporte dans son sac pour les montrer à une copine, c’est super. J’aime beaucoup les gilets d’itty bitty, surtout ceux aux motifs ajourés et question chaussettes, je viens d’acheter deux jeans plutôt courts alors je n’ai jamais été aussi motivée pour passer le pas (parce que mes chaussettes on va les voir !!) ! J’en ai fait des toutes petites avec le patron Rye de Tin can knits qui est limpide aussi mais maintenant j’en veux pour mes pieds ! Et enfin, j’aime beaucoup tes illustrations, le petit renard qui tricote entre autres, mais pas que … à bientôt donc !
    Cinthia

    1. Hahaha c’est vrai que les passions peuvent vite devenir handicapantes quand on a personne à qui en parler ! Heureusement qu’il y a internet, ça m’a permit d’en parler au clavier, et aussi de faire des rencontres IRL . Et je peux te dire que ça fait du biiiiiiiiien de partager tout ça avec des personnes qui s’y intéressent VRAIMENT !
      Je vais suivre de près tes futures chaussettes alors ^^

  12. Une fan de plus, surtout continue !!! J’ai adoré tes pochettes à encours, j’ai déjà fait moulte fois ce modèle (pour moi puis rapidement pour toutes mes copines) et je n’avais jamais pensé à cet usage ! Je me force à n’avoir qu’un seul en cours par domaine (mais ça en fait quand même trois entre le tricot le crochet et la couture ^_^). Je n’avais jamais osé me lancer dans le tricot avec des aiguilles circulaires mais tu m’as convaincue ! Bref, super podcast, sympathique et instructif, tu me donnes de nouvelles idées, c’est très inspirant ! hâte de voir la suite !

    1. Merci hihi ^^ Perso je trouve les circulaires biiiiiien plus pratiques que les aiguilles droites, mais après c’est personnel. Il faut tester pour comparer ! Je rougie de savoir que tout mon blabla t’a inspiré !

  13. Merci pour cette vidéo (que j’ai regardée en tricotant…of course!). J’ai maintenant hyper envie de me tricoter des chaussettes (même si je n’en ai jamais fait et que je ne manie pas très bien les aiguilles circulaires…).

    Si le but de ta vidéo était de faire sourire, donner envie et partager… ben, on peut dire que c’est réussi!

    Merci bcp pour ce temps que tu nous as accordé!

  14. C’est extra! !!Bravo, me suis retrouvée sur plein de points dont ce besoin intarissable de creer avec ses mains couture tricot crochet scrapbooking….
    50 min super sympa que je n’ai pas vu passer. T’es trop rigolote! !

    Merci pour la decouverte des podcasts et merci à ton super papa car grâce à lui maintenant on a la possibilité de voir le tien qui soit dit en passant est impecc! Légèreté, naturel, spontanéité. … ne change rien!!!

    bisous!

    Gaby

    1. J’avais tellement peur que ça soit trop long, mais en même temps je n’ai pas eu le courage de couper des séquences ! Et puis je voulais faire un truc vraiment naturel, que ça soit vraiment MOI ! Du coup ça me touche encore plus que ça vous plaise.
      Je ferai passer le mot à mon papa, promis ^^
      Bisous

  15. J’adore!
    Bravo! !!
    J’me suis retrouvée sur pleins de points, j’ai passé un bon moment t’es trop rigolote!
    Hâte de la prochaine! j’ai même pas vu passer les 50 min!!!!

    Bisous!

  16. Mille mercis pour ce super podcast ! Quel plaisir de t’écouter discuter, quel naturel, je tricotais tranquillou mes chaussettes en même temps et j’étais bien ! Je t’envie d’avoir des copines avec qui papoter tricot, couture et autres, dans mon coin je n’ai personne et ça manque, alors t’entendre discuter c’était un chouette moment ! Hâte de voir le suivant !

  17. Je me suis régalée ! Il n’y a pas tant de gens que ça fous de laine/couture et autres dans mon entourage, tu en parles avec passion (folie ?!) et j’aime ça ! Vite, une autre !

    1. Oh oui, n’ai pas peur de le dire : je suis un peu folle de tout ça ! Ca prend BEAUCOUP de place dans ma vie, et ce n’est parfois pas très évident de l’intégrer. Heureuse que ça te plaise ^^

  18. c’est une idée géniale ce podcast ! En plus tu as une très jolie voix, j’avoue avoir laissé ta vidéo tourner tout en faisant autre chose et j’étais ravie de t’écouter parler comme ça, j’avais l’impression de me taper une discut » avec une copine (je te répondais mais à mon humble avis tu n’entendais pas…) Après ton super article couture/morpho/confection, tu m’entraines dans le tricot. Le truc c’est que je manie le crochet avec dextérité mais alors le tricot j’ai l’air d’une débile avec mes aiguilles j’y arrive pas T-T Mais encore une fois tu m’as motivée, faut que je me trouve un petit projet pas prétentieux pour commencer, parce que franchement j’aimerais TELLEMENT me tricoter des puuuuuuuulls , des gileeeets….bref, je vais arrêter là sinon mon com’ sera d’une longueur alarmante 😀
    Continue ces podcasts en tout cas, plusieurs amies m’avaient demandé des vidéos explicatives pour du crochet mais avec ma voix de bébé de 4 ans je pense que je n’arriverais pas à m’y faire…toi on dirait que ça coule de source, ton papa a eu bien raison de t’offrir cette webcam 😉

    1. Hahaha effectivement je n’ai pas entendu tes réponses 😀 C’était déstabilisant de parler à la webcam au début, surtout quand je faisais des petites blagounettes ^^
      après il y a également des pulls en crochet, mais c’est vrai que c’est moins évident à trouver. Le mieux pour se mettre au tricot, c’est de trouver une personne pour te montrer, ou alors d’être vraiment motivée et apprendre grâce à des vidéos.
      Alalalaalala, si tu savais comment c’est dur de parler comme ça ! Je suis bègue, et du coup même aller chercher le pain est une épreuve pour moi. Bizarrement, je gère mieux la caméra que dans la vraie vie. Si j’avais su !

  19. Bon, j’ai du laisser des messages partout (IG, You tube…) une vraie fan ;D
    Bref, j’ai regardé jusqu’au bout et j’ai adoré. Tu es tellement naturelle qu’à la fin, j’ai l’impression de parler à une copine sur Skype! Bon faut avouer que je retrouve de ta folie en moi (ça aide), mais le but est de partager sa passion et son avancée et c’est réussi. Merci à ton père pour ce cadeau.

    A très vite, Gwen

    1. Hahaha merci, c’est si touchant ! Je ne voulais pas un truc trop lisse, et justement faire une vidéo qui me ressemble, sans chichi. Il y a encore beaucoup de choses à retravailler, mais ce nouveau support me plaît !
      On va fonder une #TeamDesFolles si ça continue ^^

  20. je l’ai déjà dit sur IG, mais TOP ce podcast! J’hésite à me lancer, l’idée d’entendre ma voix me stresse beaucoup trop!
    bref, au sujet de cette très joli pelote de la Fée Fil, il y a plein de châles tricotables avec 400m, je le fais souvent! le Henslowe par exemple, et la je viens de terminer le Mountain Moss Shawl avec moins des 400m de ma pelote. Et je suis sure qu’il y en a pleins d’autre!
    Hyper cool que tu parles aussi couture, je me lance à peine dans la confection de vêtement, j’ai quelques patrons déjà et la je cherche du tissu qui me plaira dans Paris ❤

    1. MERCI ! Je t’avoue que je n’arrive toujours pas à entendre ma voix, ça a été un véritable choc la première fois ! J’ai même demandé à mes potes si c’était ma vraie voix, et quand ils m’ont dit oui je leur ai répondu « OH MON DIEU MAIS C’EST HORRIBLE, COMME JE VOUS PLAINS DE M’ENTENDRE PARLER !!!! »
      Oui j’ai vu un modèle ou deux, et le tien est une très bonne idée, merci !
      J’ai hâte de voir tes prochains projets couture alors !
      Peut être à tout bientôt sur la capitale alors 🙂

  21. Moi aussi je suis une grosse DINNNNNGUEEE de tricot !!!!!!! Chouette vidéo !!! A quand la prochaine ? 😉 Bravo tu as bien surmonté ton stress, on sent que tu aimes ce dont tu parles, c’est top d’avoir pris l’initiative de combler ce « vide » de podcast français 🙂

    1. MERCIIIIIIIIIIII !!! Ma frangine me traite de « alcoolique du tricot », et c’est un peu ça, c’est vrai 😀 Mais oui, c’est tellement dommage tout ce vide français, il faut envahir la toiiiiiiiiile !!!

  22. J’ai tout regardé ! Bravo, vraiment… en plus tu as ete super rapide 😉
    Tu communiques très bien ta passion, franchement au bout de 5 minutes j’ai eu envie de prendre mon tricot !
    La seule remarque (constructive bien sûr) que je ferais est sur le fait que tu baisses parfois trop la voix, on ne t’entend plus. Alors que quand tu prends une voix affirmée (ce qui est le cas à 80% du temps, rassure toi !), tu es très agréable à écouter 🙂
    Mais c’était le 1er, il faut bien qu’il y ait un axe de progression !
    En tout cas, bravo, c’est très bien, vivement le prochain !
    Bises

    1. Oui je sais, pas mal de choses à revoir ! Mais je ne me rendais même pas compte que je murmurais en fait. C’est juste quand j’ai regardé la vidéo que je m’en suis rendue compte et que j’ai dit « RAAHH Mais c’est quoi cette conneriiiiie !!! »
      En tout cas merci pour ton petit mot ❤

  23. Je me suis régalée. 55 min sont passées comme un « oups déjà ». Le seul reproche à te faire, c’est que j’aime aussi faire beaucoup de choses différentes et que … tu viens de me donner envie d’en faire des nouvelles encore(comme les chaussettes). Noooon, les journées ne sont pas assez longues !!!!! Merciiiii
    (et oui aussi: j’adore ,plus que tout encore, tes dessins. Wahou)

    1. Ouais je sais… Je trouve qu’on devrais se révolter pour avoir des journées plus longues, c’est injuste !!! Il y a tellement de jolies choses à faire et à apprendre !
      Merci merciiiiiiii pour ton mot doux 🙂

  24. J’ai adoré ta vidéo (et oui j’ai regardé jusqu’au bout), tu clôtures parfaitement mon week-end. Je ne suis pas tricoteuse du tout et je suis très impressionnée par celle qui en font comme toi et les réalisations que tu présentes sont vraiment jolies (même si c’est un peu « technique » le coté laine/aiguille). Concernant la couture, tes dernières pochettes sont toutes mignonnes, petite préférence pour celle en zèbre et bonne idée de rangement, on a jamais assez de pochettes je trouve. Et tes dessins, bon je te suis déjà sur Instagram alors je suis déjà très fan. Bref, tu m’épates avec tout tes talents. Ce serait top si tu pouvais faire une petite vidéo pour expliquer comment débuter en tricot ? avec des projets simples ou ce genre de choses. Peut-être que ça me motiverai à m’y mettre car je trouve que tricot et couture vont bien ensemble. Sympa aussi de donner ton avis sur le patron Papercut, je ne connaissais pas et l’histoire du livret, c’est bon à savoir avant de l’acheter.
    Bref, je vais arrêter là mon pavé, je t’encourage vivement à continuer tes (longues) vidéos, c’est un plaisir à t’écouter et parler de tes passions.
    à bientôt sur Instagram ou sur ton blog.

    1. Merci pour ton message ! Tu n’es pas la seule à m’avoir demandé une vidéo pour débuter en tricot, et c’est prévu 🙂 Pas pour tout de suiiiiiiiite, mais je n’oublie pas, promis !
      Moi aussi je ne savais pas pour le livret de Papercut Patterns, et je me suis retrouvée très conne au moment du déballage : « mais, heu ? Lé où le livret ? Je suis sensée tout savoir faire toute seule ?? »
      En tout cas merci merci pour ton joli mot ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s