Comme c’est utile !

(Pour que ça soit plus pratique, j’ai mis les trois articles que j’ai écrit sur le Wardrobe Architect Project sur la colonne de droite du blog. Comme ça, si c’est la première fois que tu débarques ici : tu ne passeras pas ta journée à scroller la page pour les trouver ; et si tu es déjà venue ici : tu peux les relire autant de fois que tu veux)

Bon bon bon, maintenant qu’on a bien bossé, on va se détendre un peu entre nanas ! Je vous propose une série de liens, plus ou moins utiles (selon vos besoins), qui pourront vous accompagner tout au long de ce projet (et même en dehors de ça).

* Traduction Wardrobe Architect Project

J’en ai déjà un peu parlé mais pas assez en profondeur : l’adorable Elodie a eu l’extrême gentillesse de traduire la première partie du Wardrobe Architect Project. A l’origine, ce projet a été lancé par la marque de patrons indépendants Colette Patterns. Oui mais voilà, tout le monde ne parle pas anglais, ou du moins ne connais pas forcément les termes de couture ! Du coup Elodie a bossé pour nous, et nous a épargné des heures et des heures de traduction : t’as juste à cliquer sur le lien et à te laisser porter !

elo

* Lexique anglais français Couture et Tricot

Alors bon voilà, je sais pas toi mais moi je suis HYPER snob : je ne couds et tricote uniquement des patrons indépendants. C’est de bonne qualité, les modèles me plaisent beaucoup, et en plus ça fait super bien en société de dire qu’on soutient les petites boîtes, tu vois !
Oui mais voilà, le souci c’est que beaucoup de patrons sont en anglais ! Alors bon, regarder F.R.I.E.N.D.S avec les sous-titres ça je gère, mais lire un patron de couture en anglais sans schéma… C’est autre chose on va dire !
Mais pas de panique !!! J’ai bossé rien que pour toi et je t’ai trouvé deux lexiques Français-Anglais pour t’aider (je l’ai déjà dit dans un autre article, mais je trouve que ce projet s’applique également au tricot, donc ça me tient à cœur d’en parler).

Lexique Français-Anglais COUTURE

http://www.petitcitron.com/index.php/techniques-de-couture/pour-aller-plus-loins/couture-anglais
http://virginiecouture.blogspot.fr/2006/08/lexique-de-coutre-anglais-franais.html

Lexique Français-Anglais TRICOT

http://intheloop.fr/tutoriels/tricoter-en-anglais/tricoter-des-modeles-en-anglais-pas-a-pas-22/

lexique

* Patrons couture gratuits

Bon bon bon… Même si je t’ai avoué là-haut que j’étais snob, il n’empêche que je suis une snob qui ne roule pas sur l’or… Maiiiiiiis le joli blog Le Fil à Coudre d’Anna a répondu à mes prières, et nous a écrit un petit article avec une liste des patrons de couture indépendants… GRATUITS ! C’est ici : http://www.lefilacoudredanna.com/fr_FR/free-indie-patterns-list/
C’est pas beau, ça ? Ca veut dire que OUI je reste toujours fauchée, mais une fauchée snob et bien habillée, siouplé !

gratuits

* Ravelry

Alors, je ne sais pas qui tu es, ni d’où tu viens, mais je veux te dire une chose : si tu tricotes, TU NE PEUX PAS PASSER A COTE DE RAVELRY ! C’est quoi ce site ? Pfff comment t’expliquer simplement… C’est à la fois la Bible, la caverne d’Ali Baba et un lieu de perdition. Mais attention ! Une fois que tu auras découvert ce site, tu ne pourras plus faire marche arrière : c’est un point de non-retour, tu seras accro !!!
Bon, en détails, ça donne ça : la plus grande bibliothèque de patrons en ligne, bibliothèque des laines, forum, espaces communautaires, création de son profil, mettre en ligne ses projets… Bref, ce site est incontournable si on veut tricoter autre chose que du Phild*r (Attention, Phild*r est une marque très sympa, néanmoins ça me gonfle de ne trouver QUE ça en France !)

ravelry

* Taduction Ravelry

Si t’as cliqué sur le lien de Ravelry, tu vas découvrir très vite que ce site est entièrement… en ANGLAIS ! Mais pas de panique bichette ! T’as cru que j’allais te balancer une info comme ça et que j’allais te laisser de démerder toute seule ? C’EST MAL ME CONNAITRE !!!
Voici une série d’article que le site In The Loop avait écrit pour aider les non-anglophones à se servir de Ravelry (comme tu peux le voir, In the Loop a fermé ses portes mais laisse néanmoins ses archives accessibles à tous. J’étais très triste à l’annonce de sa fermeture, surtout que j’ai pu croiser plusieurs fois ces supers nanas, mais je comprends leur décision) :
SOS Ravelry : Premiers Pas
SOS Ravelry : Découvrez le Notebook
SOS Ravelry : La recherche
SOS Ravelry : Décryptage de la page d’un modèle
SOS Ravelry : Remplir son stash et ses projets
SOS Ravelry : Les fonctions sociales de base
SOS Ravelry : Rejoignez le troupeau !

traduction-ravelry

* Thread and needles

Dans la même veine que Ravelry, il a le site Thread and Needles qui est, pour le coup, plus orienté couture : articles, forums, profil, page projets. Malgré son nom, ce site est un site français ! Donc pas de panique, tu n’auras pas besoin de t’arracher les cheveux pour t’inscrire.

Je tiens à ajouter un petit point qui est très important pour moi : Ravelry est un site dirigé par des professionnels (qui sont payés pour ça, donc). Thread and needles est tenu par des bénévoles (des gens qui bossent pour nous, UNIQUEMENT dans le but de nous faire plaisir et parce qu’ils sont passionnés).
C’était essentiel pour moi de faire cette petite précision, car je trouve qu’on oublie souvent de remercier ces gens qui prennent du temps de nous aider, sans rien attendre en retour. Donc : MERCI L’EQUIPE DE THREAD AND NEEDLES !

threadandneedles

* Polyvore

Pour être honnête je ne connais pas très bien ce site Polyvore, mais A Sewing Tale m’a conseillé d’y jeté un coup d’œil : ce site sert à créer des tenues complètes. Cela peut être très pratique si vous craquez sur une pièce mais que vous ne savez pas comment l’accessoiriser !
Je vous conseille de regarder l’article de A Sewing Tale qui nous montre sa collection capsule à l’aide de cet outil : http://asewingtale.com/2015/01/31/wardrobe-architect-challenge-2015-january/

polyvore

 

* Outils

Le dessin, ce n’est pas inné. On ne manie pas tous le crayon de la même manière, et il se peut que l’outil informatique soit plus facile et agréable à utiliser pour vous !
Je ne connais pas le logiciel Inkscape (j’utilise un  autre logiciel très connu mais également très très cher) mais le tuto de Clo est très clair et bien illustré ! Dans son article, elle vous montre comment créer votre collection capsule grâce à cet outils : https://clopiano.wordpress.com/2014/09/05/organiser-son-planning-de-couture-tuto/

inkscape

Sinon, avec un autre logiciel : Julie vous montre comment utiliser l’outil Paint pour insérer un tissu sur un dessin technique : https://byjuliehandmade.wordpress.com/2014/08/18/tuto-mettre-un-tissu-dans-un-dessin-technique/

paint

* Conclusion
Bon sang, 4 articles en moins d’une semaine… I’M ON FIIIIIIIIIIIIIRE !!! Bon, par contre t’emballe pas hein, ça ne sera pas tout le temps comme ça !
Alors, si jamais tu as des liens ou des articles qui pourraient nous être utiles, n’hésite pas à les partager dans les commentaires et je les rajouterai dans l’article !
(Si tu veux voir les articles précédents que j’ai écrit pour ce projet, il y a les liens directement dans la colonne de droite. Bonne lecture mes chatons ❤ )

Publicités
Posté dans DIY

8 réflexions sur “Comme c’est utile !

  1. En voilà une jolie base de lien ! Je t’avoue qu’en fervente tricoteuse j’en connaissais quelques uns, mais d’autres liés à la couture sont une belle découverte, merci beaucoup d’avoir partagé ça avec nous !

  2. Merci pour cet article très utile (et les précédents sur le Wardrobe Architect Project que j’ai dévoré même si je ne me suis pas encore lancée dans la couture de vêtements – cela me permettra d’éviter quelques désillusions). En tant que tricoteuse, je connaissais les liens inclus dans cette liste. Pour les traductions tricot Anglais-Français, en plus des sites cités, une de mes bibles est celle faite par Christine73 (In tricot Veritas). Hyper bien à mes yeux (complète, claire).
    C’est gentil d’avoir pensé à mettre ces articles en accès direct par la page d’accueil de ton blog. Moi qui pense venir les relire…
    Bonne journée
    Corinne

  3. Abonnée depuis peu à votre (ton?) profil Instagram (je suis aussi Mascoaz sur Instagram), j’ai découvert par la même occasion votre blog et le Wardrobe Architect Project. J’ai dévoré votre premier article, ai patiemment crée ma silhouette et fait un carnet le week-end dernier grâce à vos articles. Et grâce à cela, j’ai déjà éliminé un patron que je comptais faire (en fait le prochain sur ma liste) qui ne me va pas super sur mon dessin! Quel gain de temps et d’énergie! Alors merci, merci beaucoup pour votre série d’articles très instructifs!
    Merci également pour votre blog dont le ton enjoué est un rayon de soleil dans mon quotidien!

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s